dimanche 2 janvier 2022

Matières Premières

  Bonjour,

Je viens de me pencher sur l'évolution d'Invesco DB Commodity Index Tracking Fund qui suit les variations des contrats à terme sur 14 des matières premières physiques négociées et les plus importantes au monde.

Les principaux % qui composent le tracker sont sans surprise le WTI, le Brent et le GNL et les produits pétroliers en général suivis de l'Or, l'Aluminium, le Cuivre etc...

Graphiquement, cet indice est en tendance haussière sur les UT mensuelle (depuis novembre 2020) et trimestrielle (depuis T1 2021)

A la fin du T4 2021, le graphe trimestriel indique que les positions sur ce tracker peuvent être renforcées. Nous devrions donc nous attendre à une progression des M.P. notamment sur le pétrole et ses dérivés ainsi que sur les principaux métaux industriels.

Sur notre marché parisien, en dehors de Total, Arcelormittal et Eramet présentent les mêmes signaux à la fin du T4

On notera que l'Or évolue actuellement pour se retrouver prochainement dans cette situation due sans doute au contrôle des taux par les banques Centrales.

A suivre de près donc!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Jm,
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Je continuerai à vous lire avec plaisir en 2022.
Très intéressant ce tracker matière premières mais chez quel courtier arrivez vous à le négocier ? De manière générale avez-vous avec quelle enseigne tradez vous si ce n’est pas indiscret ?
Bien à vous,
Paul

corsaireaf a dit…

Bonne AnnéeJean

J apprecie cette analayse, car elle sous tends donc une hausse des indices, mais q quellehausse peut on s attendre 3, 5 ou 10%??? si vous pouviez tenter quelques scenaris je crois que cela eclairerait bcp de vos lecteurs car la nous sommes dans l inconnu meme pour leDax d ailleurs...Merci pour vos eclairages qui m on tsouvent aidés a patienter;;;;

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux et encore merci pour toutes vos analyses

En ce qui concerne les matières premières, on pourrait aussi mentionner Nexans et Arkema qui sont indirectement corrélées aux MP, et sont en tendance haussière de LT.

De mon côté, j'ai l'impression que le secteur des jeux vidéos est en retournement.
Les bougies de décembre incitent à l'achat sur Nacon et Focus Home Interactive. C'est moins flagrant pour Dontnod. Ubisoft est par contre toujours en tendance baissière.

C.F.

Guy a dit…

Bonjour JM,
naturellement je me joins à l'ensemble des participants pour vous présenter mes meilleurs voeux pour vous et votre famille.
Continuez cette année 2022 ,grâce à vous ,votre amabilité et disponibilité, l' état d'esprit de ce blog en dehors de sa compétence est un havre de sérénité, de patience et de tolérance.
Excellente année à tout le monde
Très cordialement
Guy

J.M. a dit…

Bonjour Messieurs et bonne année à vous.
Pour Paul:
Je ne possède pas ce tracker, mais il est disponible par exemple chez Saxo Investor et ING.
En fait il me sert comme indicateur lors de mes screening de fin de mois et qu'il apparaît des possibilités sur tel ou telle valeur.
Par exemple Eramet et Arcelormittal dont je parle dans l'article et que j'ai renforcées ce matin s'adjuge 4% pour la 1ère et 1,6% pour la seconde.
Pour Corsaireaf:
Je n'ai pas de boule de cristal pour déterminer où va un indice ou une valeur. Si vous me lisez régulièrement, je répète souvent qu'il faut vous faire ami avec la tendance et laisser courir les gains qui l'accompagne! Stratégie qui est basée sur le mensuel et évite de réagir aux bruits de fond qu'est le quotidien.
Pour le DAX, cet indice est en tendance haussière depuis décembre 2020 et se retrouvait même en rebond haussier fin décembre dans sa tendance établie.
Pour CF:
On peut effectivement parler de Nexans par exemple qui est en tendance haussière depuis juin 2020 soit 1,5 année de tendance qui "obligeait" à conserver le titre acheté à la 1ère séance de juillet à 40,52€; nous sommes à 90€ aujourd'hui...
Nacon est à éviter pour l'instant; Focus Home attention aux volumes sur ce titre, n'est pas encore prêt à inverser sa tendance et il faut surveiller et valider l'étoile du matin mensuelle qui vient de se former. Dontnod est passée en tendance haussière ici fin décembre, mais là aussi attention aux volumes. Ubisoft est loin d'inverser sa tendance actuelle baissière.
Cordialement
J.M.


corsaireaf a dit…

merci beaucoup JM pour votre réponse, je vous remercie du temps que vous m avez accorder pour votre reponse...en vous souhaitant encore une bonne année ....et oui vs n avez pas de boule de cristal... c est juste que ca donne un peu le tournis mais je vais suivre la tendance...A bientot

Anonyme a dit…

Bonjour
Sur la thématique des MP et du pétrole en particulier, je trouve que Esso retrouve une orientation haussière qu'on n’avait pas vu depuis bien des années.
Comme les volumes sont en hausse, il y a peut être quelque chose à tenter.
C.F.

Anonyme a dit…

Bonjour JM
Est ce que Rubis passerait en trendance haussière en franchissant les 28,7 € ?
Cordialement
Marc
Ps: Sensorion; ose immuno, OVH sont elles en tendance haussières ?

J.M. a dit…

Bonjour,
Esso, comme j'ai eu l'occasion de le préciser il y a quelque temps est en tendance haussière depuis un an maintenant. Il était à l'chat à 12,10 € début décembre 2020. Il n'a pas beaucoup évolué sauf depuis depuis 3 ou 4 mois où les volumes sont effectivement en hausse.
Rubis est toujours en tendance baissière et ce n'est pas uniquement une question de seuil à franchir pour inverser une tendance.
Sensorion est en tendance haussière depuis fin juin 2020 avec donc un achat le 1er juillet à 0,92 € et le reste actuellement en dépit de sa forte volatilité.
Ose Immuno est en tendance baissière depuis fin octobre 2021.
OVH impossible de se prononcer étant donné le manque de recul sur le graphe mensuel.
Cordialement
J.M.

PP a dit…

Bonjour JM,
Meilleurs voeux pour la nouvelle année pour vous et les vôtres, et merci pour vos analyses et conseils toujours très appréciés.
Je possède la valeur SERGE FERRARI FR0011950682, qui a beaucoup progressé, après un long recul. Avez-vous un conseil sur la tendance de cette valeur ?
En vous remerciant d'avance,
PP70

J.M. a dit…

Bonsoir et meilleurs vœux pour vous et votre famille également.
Je suis également placé sur Serge Ferrari depuis la validation de sa tendance haussière survenue fin mai 2020.
L'achat a été déclenché le 1er juin à 6,16 €.
Laissons donc courir les gains!!
Cordialement
J.M.

PP a dit…

Merci JM