Bonjour,
Le départ baissier confirmé par la séance de jeudi n'a laissé aucune chance au CAC 40 lors de la dernière séance de la semaine.
Une nouvelle fenêtre baissière a même été ouverte donnant tout pouvoir au courant vendeur pour conduire en clôture à la formation d'un très grand marubozu noir.
Les supports intermédiaires des 6230 points et 6196 points n'auront pas pesé lourd dans le plus important volume d'échange de la semaine supérieur à 4 Mds €.
Le CAC 40 se situe désormais proche du support des 6161 points qui correspond au sommet atteint en 2007.
Une réaction haussière aura probablement lieu en début de semaine prochaine. Nous observerons son comportement vis à vis de la seconde fenêtre. Une attaque de l'axe médian du marubozu (6252 points) serait une 1ère étape indispensable à une stabilisation du marché au-dessus du support des 6161 points.
Nous avons assisté cette semaine à la formation du 3ème plus grand marubozu après celui de fin novembre 2021 et celui de début mars 2022.
Pour des raisons différentes les marchés demeurent dans une situation très complexe. Le CAC 40 réagira t-il de la même manière qu'il le fit après la formation des 2 précédents marubozu?
Techniquement cela est possible mais (et un grand MAIS) la tendance (en mensuel) est entrée en tendance majeure baissière fin mars!!
Bien entendu, dans une tendance majeure nous ne connaissons ni sa durée ni son amplitude. Dans une quinzaine de séances nous obtiendrons la bougie définitive du deuxième trimestre au moment où nous sommes proches sur cette unité de temps fondamentale d'un passage en tendance baissière également.
C'est dire si les séances à venir sont extrêmement importantes.
6 commentaires:
Merci pour cette analyse, oui en mensuel on pourrait retester vers 5800
Bonjour JM, en conclusion pour vous c’est plus une tentative de stabilisation sur les 6161 pour une relance, ou un niveau atteint avant continuation de la baisse ? Merci
Bonjour,
Ce que je pense est que le support des 6161 points devrait servir de point pivot à une stabilisation de très court terme avec le test de la seconde fenêtre baissière.
Toutefois une pointe baissière sous ce support est toujours possible rapidement.
Quant à une relance baissière nous verrons bien.
Ensuite, j'insiste sur la tournure que prendra le graphe trimestriel fin juin.
Dans tous les cas, je pense que nous sommes dans une phase de capitulation dont la puissance et la durée sont incontrôlables.
Cordialement
J.M.
C’est très clair merci pour votre réponse et bonne semaine !
Bonjour JM
je ne sais pas si vous vous intéressez à la théorie des vagues d'Elliot, mais en ce moment je trouve que Daneric est en phase avec le marché en ce moment et cela ne présage rien de bon pour les semaines et mois à venir.
Cordialement
Marc
Bonjour Marc,
J'ai toujours recherché la simplicité parmi un tas d'outils techniques mis à notre disposition en ne cherchant pas à avoir raison mais en faisant ce qu'il faut.
Ce sont les tortues (lisez ce bouquin de Curtis Mac Faith) qui n'utilisent pas les méthodes sophistiquées mais la plus simple: la tendance qui bat les méthodes compliquées.
Ici, comme vous le savez, les indices sont en tendance baissière de moyen terme et peut être aussi de long terme fin juin pour le CAC 40.
Je ne suis donc pas étonné que d'autres méthodes soient en phase.
Cordialement
J.M.
Enregistrer un commentaire