mercredi 31 août 2022

Relance baissière à fin août

 Bonsoir,



Nous terminons le mois d'août avec un marubozu noir de clôture et une séance qui relance la baisse de manière évidente avec la validation de la fenêtre baissière ouverte lundi.
Au-dessus du support des 6161 points, la séance d'hier avec l'ouverture d'une fenêtre haussière pouvait nous laisser espérer l'invalidation de celle de lundi.
Cet échec ne pouvait laisser augurer autre chose qu'une séance compliquée aujourd'hui.
La prochaine cible de cette relance baissière se situe sur les 6053 points.



Jusqu'à la date d'hier, le support mensuel des 6168 points restait préservé.
En clôturant le mois sous ce support ainsi que sous celui issu de l'axe médian de la bougie blanche précédente (6161 points), la bougie noire du mois sans produire une figure en avalement baissier avec une baisse de 5,02% relance la baisse du mois de juin.
Comme je le signalais lors de la dernière analyse mensuelle, cette bougie blanche présentait le défaut de ne pas former une structure en pénétrante haussière.
Septembre démarrera sous une note négative; inutile de préciser que la tendance de moyen terme toujours baissière ne se renversera pas de sitôt.
Devrons-nous aller de nouveau "voir" le support des 5215 points; ce n'est pas exclu.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut jm
Merci pour cette analyse qui malheureusement ne fais pas nos beaux jours. Je reste focus sur Orange et total qui en plus de d’être haussier reste des machines à dividendes pour se protéger. Je suis un peu dans l’impasse avec enetime et theranexus. Ne parlons pas de dolfines qui fait des yoyo tous les jours. Aurais tu un avis sur ces valeurs ? Si certaines pépites sont sortis ce mois ci pourrais tu nous guider afin de comprendre le pourquoi du comment. Mille merci d’avance.
J’adore lire tes analyses et celles des pepiteurs du blogs :-)

Anonyme a dit…

Merci pour vos analyses

THISIS a dit…

Bonsoir JM,
pouvez-vous, svp, m'indiquer la résistance que doit franchir PLASTIC OMNIUM pour passer en tendance haussière moyen terme. Vous avez répondu à Marc en juillet que RIBER était passé en tendance haussière le 31.12.21, malgré ce changement de tendance, elle ne parvient pas à s'installer au-dessus des 2€, quelle est votre opinion sur cette action ?
En vous remerciant par avance, cordialement. Thisis

J.M. a dit…

Bonsoir,
Orange et Total restent en tendance haussière ici à fin août.
Enertime est en tendance baissière depuis fin février.
Theranexux et Dolfines sont en tendance baissière depuis fin juin 2021.
A fin août:
sur le CAC 40 pas d'achat et Sanofi à vendre.
Sur le SBF 120, Nexans et Vinci à l'achat
sur le CAC All Tradable Voltalia et Neuronnes entre autres
En Belgique: CFE à l'achat
Aux Pays Bas Pharming Group à l'achat

Pour Thisis:
Plastic Omnium est toujours en tendance baissière. Ce n'est pas uniquement une question de résistance à franchir mais à priori le renversement ne devrait pas se produire avant 22,50.
Riber piétine depuis plusieurs mois effectivement. Un déclic pourrait se produire avec une clôture mensuelle au-dessus de 1,85.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonsoir
Ca m'intéresserait, si vous le pouvez, que vous fassiez un bilan des valeurs du SBF120 que vous jugez en tendance haussière à fin Août. J'imagine qu'elles ne sont pas nombreuses.
Après, à chacun de penser ce qu'il veut : il y aura des valeurs qui se retourneront à la baisse si cette relance baissière est confirmée dans les prochains mois, mais il y aura des valeurs qui se maintiendront ou qui progresseront (je pense à Orange et Total qui me rappellent les SICAV monétaires des années 80).
En plus dynamique, j'aime bien Néoen qui est passée haussière en juillet et dont la correction en Août pourrait permettre de prendre le train en marche. Je me suis aussi placé sur Boiron mais je la surveille de très près.
C.F.

J.M. a dit…

Bonjour,
Faire le bilan précisément demande un peu de temps. Mais sans m'attarder trop valeur par valeur j'estime que l'on se situe à fin août à une vingtaine de valeurs en tendance haussière.
Dont bien sûr Total et Orange et quelques autres valeurs du CAC 40.
Vous parlez de Neoen qui est passé en tendance haussière fin juillet.
Parmi d'autres on trouve Ipsen, GTT, Edenred...
Boiron est en tendance haussière depuis fin février 2022.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour Jm
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances , selon vous est ce que Eramet était toujours en tendance haussière à fin août ? De plus je trouve que Rubis et Worldline résiste bien dans la baisse, il faudra voir fin septembre.
Cordialement
marc

J.M. a dit…

Bonjour Marc,
Eramet est resté de justesse en tendance haussière à fin août. Nous verrons fin septembre mais c'est à surveiller de près.
Rubis et Worldline je reste à l'écart pour l'instant.
Cordialement
J.M.