vendredi 2 septembre 2022

Joli contre-pied

 Bonsoir,



Nous terminons la semaine de bien meilleure manière que nous l'avons commencée.
La pression vendeuse avec l'ouverture d'une nouvelle fenêtre baissière directement sous le support des 6053 points hier pouvait laisser craindre une nouvelle séance compliquée aujourd'hui (le vendredi est généralement peu propice aux initiatives du côté des investisseurs)
Le contre-pied est venu du courant acheteur en invalidant immédiatement la fenêtre baissière; ce qui peut laisser penser à une bougie de capitulation hier.
Il est dommage que le marubozu blanc formé ce jour ne clôture pas au-dessus de l'axe médian (6176 points) de la bougie noire d'avant-hier.



Si le CAC 40 abandonne encore 1,70% cette semaine, le doji longues jambes formé met un terme à la pression vendeuse opérée depuis l'échec au contact de la résistance des 6601 points.
Si l'effet d'annonce de la FED de fin de semaine dernière a créé une nouvelle "dépression" jusqu'au niveau des 6000 points, la réaction des acheteurs montre que le marché a au moins tenté de reprendre ses esprits.
Cette irrésolution montrera pour les semaines à venir qui reste aux commandes entre vendeurs et acheteurs sachant qu'en cette fin de semaine la tendance du CAC 40 reste haussière à court terme.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
C’est toujours un plaisir de lire vos analyses très enrichissantes;
Une question sur le Vix unité hebdo:
Quelle serait votre interprétation du marteau( malgré sa petite mèche haute) de cette semaine ,sachant qu’il préserve l’axe médian du marubozu haussier de la semaine précédente et qu’il prend appui sur laMa 50?
Cordialement

J.M. a dit…

Bonsoir,
Le VIX est toujours en tendance haussière en mensuel et en trimestriel.
En hebdo, placé où il est, serait plutôt un pendu. Mais la bougie présente un corps trop grand pour être considéré comme tel et ne se trouve pas en haut de vague haussière.
C'est une bougie sans signification particulière.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour le Vix
Concernant l’unité journalière du cac peut on considérer que les trois derniers chandeliers constituent une étoile du matin?
donc susceptible de donner un rebond court terme?
Cordialement

J.M. a dit…

Bonjour,
Il est vrai que l'étoile (petite bougie de jeudi) apparaît dans une tendance baissière forte et annonce un équilibre avec sa petite taille entre vendeurs et acheteurs.
De plus le gap est présent.
Ce qui fait que je n'ai pas parlé de la structure dans mon analyse est que la bougie blanche ne remonte pas assez dans la bougie noire, manque donc de vigueur.
Si nous avions eu une bougie blanche qui eût formé un gap nous obtenions un superbe bébé abandonné du matin et là aucun doute pour demain.
A défaut, une bougie blanche plus grande aurait pu faire l'affaire.
Résultat demain.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Merci pour la précision de ces détails
Cordialement