samedi 10 septembre 2022

Un travail de sape attend le CAC 40

 Bonjour,



Il aura fallu la dernière séance de la semaine pour que le CAC 40, face à son challenge de sortie de sa zone d'hésitation franchisse les 2 résistances des 6161 points et 6176 points.
Comme toujours dans ce cas, il lui faudra valider cette sortie dès lundi prochain.



Le doji longues jambes a bien mis un terme à la pression vendeuse subie pendant 3 semaines suite à l'échec au contact de la résistance des 6601 points.
La bougie blanche formée cette semaine est de taille respectable mais tout en clôturant au-dessus du support des 6161 points, elle ne génère qu'une modeste hausse hebdomadaire de 0,73%.
Ceci dit, il est logique qu'après la formation d'un doji longues jambes, le marché vienne retester son ombre basse.
Cette hausse permet, comme les semaines précédentes de conserver une tendance haussière à court terme, mais ne permet pas "d'apporter d'eau au moulin" à la tendance de moyen terme qui demeure foncièrement baissière.
La situation est similaire à Wall Street qui enregistre des hausses plus conséquentes avec en tête le S&P 400 Midcap (4,39%). Ensuite viennent le Nasdaq Composite (4,14%) puis le S&P 500 (3,65%)
Ces belles performances produisent les mêmes effets qu'à Paris sur les différentes tendances.
L'enjeu pour le CAC 40 à très court terme est donc de prolonger la séance de ce vendredi pour dépasser l'ombre haute du doji longues jambes (6304 points) puis d'affronter la MM150 jours qui est repassée baissière.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai du mal à être optimiste quand je vois le double sommet qui apparaît clairement sur le graphe hebdo. Je partage complètement votre analyse très mesurée.
Par ailleurs, je regardais les retracements de Fibonacci sur la hausse qui s'est étendue entre mars 2020 et janvier 2022. Si mon graphe n'est pas faux, je vois que le retracement de 38% a été enfoncé deux fois cette année. Je ne sais pas si on peut en tirer quoi que ce soit car ces niveaux de 38 et 50 % de me semblent pas correspondre à des supports ou résistances.
C.F.

Anonyme a dit…

Merci pour la qualité de vos analyses. J'aimerai une analyse quotidienne mais pas facile en ces temps incertains et avec WS qui dès 17h35 dessine notre gap du lendemain.
Effectivement, et comme pressenti, la baisse ne s'est pas produite pour une raison graphique que vous n'avez pas évoqué : en unité hebdo la mm7 reste haussière et supérieure à la mm20 (sauf dax mais boll quasi touchée), historiquement c'était "impossible" d'avoir un glissement baissier.
Mais ce n'est que partie remise. D'ici là il y a de réelles opportunités haussières telles que Elior, vallourec et beaucoup d'autres actions... Qu'en pensez-vous ? Il faut surtout voir le grah hebdo en ce moment.
Et comme vous le dites sans trop y croire, il y a un réel travail de sape. Mais ça ne se fera pas sans "construction graphique". Nous venons d'en avoir l'exemple malgré et grâce aux nombreux gaps baissiers dû à WS, l'europe à résisté parce que le graphique n'était pas propice.
Tout n'est que graphique.

J.M. a dit…

Bonjour,
Si cela ne tenait qu'à moi, je ne ferais qu'une analyse mensuelle!
Les analyses quotidiennes que j'essaie de rendre les plus précises possibles ne sont pas évidentes à réaliser car comme vous le savez elles ne représentent que les bruits de marché.
L'hebdomadaire va servir tant que faire se peut à anticiper la semaine suivante.
Le glissement baissier que vous évoquez n'a pas eu lieu effectivement mais pour moi l'indicateur principal en est le doji longues jambes formé la semaine précédente et ce dans une tendance de court terme qui demeure haussière depuis 5 semaines.
Pour ce qui concerne les valeurs que vous citez, Elior reste en tendance baissière de moyen terme (je n'y touche donc pas), par contre Vallourec tout comme CGG sont en tendance haussière de moyen terme (depuis 8 mois pour la 1ère et depuis 6 mois pour la seconde)
Tout n'est que graphique et vous avez raison; n'oubliez pas que la tendance est votre amie en bourse!
Cordialement
J.M.