samedi 18 mars 2023

Correction ou crise à venir?

 Bonsoir,



Le graphe des bougies quotidiennes montre combien la volatilité due aux phases de panique ont illustré la semaine qui vient de s'achever.
Pour l'heure, nous connaissons la situation de faillite de la banque américaine SVB et les turbulences connues par Crédit Suisse.
Cela aura suffi à entraîner l'ensemble des marchés de l'Eurozone  à la baisse avec des pertes  plus ou moins prononcées, le CAC 40 abandonnant 4,09%.
Cela dit, le secteur des principales banques de la zone Euro ne montre pas en cette fin de semaine de situation préoccupante.
Graphiquement, le CAC reste sous l'influence de la fenêtre baissière ouverte le 10 mars, laquelle n'a pu être "logiquement" testée en raison des conditions de marché l'ont suivie.


Bien entendu, les séances à venir nous permettront de mieux appréhender la situation quant aux craintes qui pèsent sur les banques, mais nous sommes également en droit de poser l'hypothèse d'une correction en cours de la hausse consécutive pendant 10 semaines et pour laquelle les raisons sont toutes trouvées.
Quoi qu'il en soit, le CAC 40 vient d'être ramené précisément sur le retracement de Fibonacci des 61,8% comme le montre le graphe hebdomadaire
Sera-ce suffisant?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi vous faites partir votre retracement de Fibonacci au début de l'année.
Pour ma part, je l'aurais plutôt fait partir :
- soit du point bas de la correction précédente (qui est plus une pause de fin d'année qu'une correction convaincante), c'est à dire au 20 décembre
- soit du point de départ de la présente hausse, c'est à dire du 29 septembre (ce choix a ma préférence)

Dans tous les cas, je crois qu'on a encore de la marge à la baisse avant d'arriver dans une zone de support vers 6500-6600.
Cela ne va pas faire de mal car on est monté trop vite.
C.F.

Anonyme a dit…

Bonjour JM
SVP un petit conseil sur Rubis, je suis rentré sur le titre fin février à 25.5
Que faire ? conserver ou vendre
Merci

J.M. a dit…

Bonsoir,
Rubis est en tendance haussière depuis fin décembre pour un achat le 2 janvier à 24,92.
Actuellement le titre subit la sanction des marchés.
Je suis placé sur le titre et j'attends patiemment la fin du mois pour conserver ou vendre selon inversement de tendance ou pas. Je n'agis jamais en milieu de mois.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me permets d’intervenir car j’ai également pris du Rubis à 25.70e
Il y a 1 bon support dans la zone des 23.50;
Personellement j’ai renforcé le titre vendredi sur 24.66 et une seconde fois sur 24; le rendement demeure intetessant
Cordialement

olivier a dit…

Bonsoir J.M
je voudrais avoir votre avis sur un titre dont vous aviez parlé il y a deux ans peut etre ou moins c'est klarsen j'ai l'impression que l'on casse des supports à la hausse serait elle en train de repasser en tendance haussiere ??
Merci pour toutes vos analyses aussi toujours un plaisir de vous lire bien que vous vous fassiez rare en ce moment !!
cordialement
Olivier

J.M. a dit…

Bonjour Olivier,
Je m'en souviens et en regardant son graphe je constate que sa tendance est passée haussière fin juillet 2020. Est-ce à ce moment là?
Ici à fin mars, il pourrait valider à nouveau une tendance haussière. Bien vu.
Cordialement
J.M.