samedi 25 mars 2023

Réponse dans 5 séances

 Bonjour,



Nouvelle semaine agitée engendrant une nouvelle fois une forte volatilité sur les marchés.
Après les annonces faites la semaine dernière sur la situation de la banque américaine SVB et le Crédit Suisse, cette semaine avait plutôt bien démarré par l'ouverture d'une fenêtre haussière ramenant le CAC 40 au contact de la résistance des 7115 points.
La séance de vendredi avec la reprise des craintes sur les banques invalide cette fenêtre haussière.



Malgré ces nouvelles turbulences, le CAC 40 termine la semaine sur une hausse de 1,30%, l'ensemble des indices de l'Eurozone terminant tous d'ailleurs en hausse entre 0,66% et 1,56% (pour le FTSE MIB)
Du côté de Wall Street, les indices sont également tous en territoire positif, les Nasdaq 100 et Nasdaq Composite arrivant en tête avec des hausses respectives de 1,97% et 1,66%.
On notera que le Nasdaq Composite confirme sa reprise depuis 2 semaines et se trouve graphiquement en passe de la poursuivre.
Si l'on observe la progression du SOX (indice PHLX Semiconductors), celui-ci est en passe de valider sa tendance haussière de moyen terme; il faudra cependant attendre fin mars pour la confirmation.
Si c'est le cas, cela favorisera l'orientation des valeurs technologiques du Nasdaq.
Pour en revenir au CAC 40, graphiquement la séance de vendredi aura empêché l'indice de s'établir au dessus de la résistance des 7068 points correspondant à l'axe médian du grand marubozu noir de la semaine dernière.
On notera également que la tentative des vendeurs aura échoué sur la MM 30 semaines, laquelle se trouvant légèrement en dessous du retracement de Fibonacci de 61,8% que j'évoquais dans ma dernière analyse.
Nous sommes à 5 séances de la fin du mois et du 1er trimestre de l'année. Comme déjà évoqué la tendance haussière de long terme du CAC 40 pourrait être validée dans un contexte actuel délicat mais aussi dans un contexte graphique positif quant à la tendance haussière de court et de moyen terme déjà établie depuis fin janvier.

4 commentaires:

PILARSKI a dit…

Bonjour et merci pour cette analyse toujours aussi bien argumentée.

Parité Dollar / Euro >>> je surveille l'impact pour expliquer un futur différentiel DOW/ CAC habituel ! Dans quel sens à venir, là est toute la question ?
Bonne fin de dimanche.

Marc

J.M. a dit…

Bonjour Marc,
Depuis 2 mois la parité Euro/USD est en tendance haussière qu'elle devrait conserver fin mars.
Ceci va de paire avec l'or qui est en tendance haussière depuis. On pourrait même assister à son passage en tendance haussière de long terme à la fin de ce trimestre.
Effectivement sile dollar poursuit sa baisse, ceci sera sans doute favorable au Dow. Cela dit, il vaudrait mieux prendre le S&P500 qui lui n'est pas pondéré sur la valeur des actions mais sur la capitalisation boursière.
Bonne fin de week end également.
J.M.

olivier a dit…

Bonjour JM
Je sollicite encore votre avis après celui de klarsen je voudrais savoir ce que vous pensez de visiomed group serait elle repassée en tendance haussière ?? ( c'est une action dont vous aviez aussi dejà parlé il y a qqeus temps )
bonne fin de journée
cordialement Olivier

J.M. a dit…

Bonsoir Olivier,
Visiomed est en tendance haussière depuis fin mars 2022 comme j'ai déjà eu l'occasion de l'annoncer.
Après l'achat le 1er avril à 0,24€, la progression est difficile.
Ce mois de mars rattrape les 3 dernières fortes baisses mensuelles si bien qu'une clôture mensuelle dans 4 séances au-delà des 0,43€ devrait permettre de se placer voire de se renforcer.
Bonne soirée
J.M.