samedi 15 juillet 2023

Rappel du sommet de marché 2022

 Bonjour,



Les intentions des acheteurs ont toujours été présentes en fin de semaine, mais comme il fallait s'y attendre la résistance des 7385 points correspondant au sommet de 2022 leur a rappelé qu'elle était toujours bien dans l'esprit de vendeurs.
Les ombres hautes des 2 dernières bougies blanches en témoignent.
Si désormais le CAC 40 ne subit plus l'influence des 2 fenêtres baissières de début de mois, le courant acheteur devra trouver un appui pour pouvoir se ressourcer avant de repartir à l'assaut de cette résistance. A moins qu'il faille interpréter ces 2 bougies blanches comme "2 bougies blanches côte à côte" apparaissant après un long chandeliers blanc; figure particulièrement haussière à très court terme si elle était confirmée.



Autant la semaine dernière en abandonnant 3,89% représentant la plus mauvaise performance des principaux indices de l'Eurozone, que cette semaine avec un gain de 3,69% cette hausse affiche cette fois la meilleure performance.
De quoi donner le tournis aux investisseurs!
Le contact avec les 7385 points a donc été "rétabli" sans toutefois pouvoir franchir cette résistance en clôture hebdomadaire.
Du côté des indices américains, les valeurs technologiques ont poursuivi leur nette progression avec des hausses des Nasdaq 100 et Composite de 3,52% et 3,32%. Le S&P400 Midcap et S&P600 SmallCap se reprennent bien cette semaine avec des hausses de l'ordre de 3%.
Ces 2 indices pourraient bien passer en tendance haussière à la fin du mois de juillet. A confirmer bien entendu pour la bonne orientation générale du principal marché directeur mondial.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour Smcp; concernant les 2 bougies blanches côte à côte, ne manque t’il pas un gap entre le grand chandelier blanc et les deux chandeliers cote à cote pour que la structure soit parfaite?
Le sommet en pince peut/il être envisagé?
Cordialement

J.M. a dit…

Vous avez raison de me reprendre sur cette structure qui effectivement doit présenter un gap ascendant.
Le gap horaire existe mais les ombres des chandeliers l'annule en clôture. J'ai déjà eu l'occasion malgré tout de l'assimiler avec succès car cette structure est très rare en fait.
On verra.
En fait, si l'on doit y reprocher quelque chose et j'avoue l'avoir omis, c'est le fait que les ouvertures des 2 petits chandeliers doivent correspondre. Ce qui ajoute à la rareté de la structure.
Je suis donc prêt à faire mon mea culpa lundi soir s'il le faut!
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Je vous en prie, loin de moi l’idée de vous reprendre ou reprocher quoi que ce soit; je me suis simplement posé la question que votre choix d’avoir évoqué cette structure avait probablement davantage de chance de réussite par rapport à un sommet en pince; il est fréquent de constater que des structures même imparfaites réussissent.
Cordialement