dimanche 1 octobre 2023

Doute et affaiblissement

 Bonjour,


Effectivement, comme évoqué dans le commentaire de CF ci-dessous, le CAC 40 a évolué au-dessus du support fourni par le doji libellule formé le 18 août dernier en donnant l'impression de créer le rebond attendu et durable permettant à la fois de repartir à l'assaut de la résistance des 7385 points et de quitter le range établi depuis plusieurs mois. 
Or il n'en est rien, le mois de septembre aura servi à faire rebasculer l'indice vers le support correspondant à la pointe basse de ce doji libellule.
A ceci près, est que le courant vendeur vient cette semaine d'enfoncer ce support pour nous établir sur le suivant situé sur les 7045 points dont on mesure l'importance s'il venait à céder.



A moyen terme, si le CAC 40 reste en tendance haussière à fin septembre, nous remarquons que le contact (en clôture mensuelle) semble vouloir s'éloigner quelque peu de la résistance des 7385 points.
Si le doute ne semble pas encore vouloir s'installer, cet affaiblissement risque de peser sur les possibilités offertes par les bougies précédentes.
Lors de ma dernière analyse mensuelle, j'insistais sur l'évolution des matières premières dont la tendance mensuelle de Invesco DB Commodity Tracking est repassée haussière à fin septembre.
Si l'on s'en tient à son importante composante que représente le Crude Oil (WTI) qui vient de passer en tendance haussière de moyen terme, nous risquons de voir son cours revenir sur les sommets de 2022 soit autour de 120 USD.
Comment les marchés réagiraient ils alors que l'on souhaite voir l'inflation se réduire dans un contexte de taux longs américains qui avoisinent les 4,80%, niveau plus revu depuis une quinzaine d'année, et dont on ne ressent pas la moindre détente à court terme?
Graphiquement, pour octobre on s'accordera le droit de voir le CAC 40 revenir sur le support des 6945 points, lequel ne devra bien sûr pas céder mais aussi et surtout être en mesure de créer un rebond afin d'éviter un nouvel affaiblissement qui pourrait être alors le signal du passage du CAC 40 en tendance baissière de moyen terme. 

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Sur l’unité trimestrielle peut-on considérer le dernier chandelier comme une couverture en nuage noir( sachant que l’ouverture de ce dernier est supérieure à la cloture du doji précédent, sans couvrir la mèche haute)? On peut également retenir le sommet en pince qui
incite plutot à la prudence
Cordialement

J.M. a dit…

Bonjour,
Non il ne s'agit pas d'une couverture en nuage noir sur la bougie précédente qui est un doji.
Ce doji est une bougie d'hésitation qui résulte du contexte actuel et non pas d'un doji de renversement de sommet d'une tendance haussière non établie et surtout sur une résistance créée par le sommet du T1 2022.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour la précision de votre réponse
Cordialement

corsaireaf a dit…

Bonjour J.m

Je suis un trader qui sent le marché, comme vs le savez cela existe, après de nombreux déboires des années ou j ai perdu beaucoup d argent , j arrive enfin a en gagner, avec un petit capital, ca fonctionne et ca me suffit...Bref voici ma question, les marchés devraient baisser, mais s il y a une inflation ( de tout matieres premières, actions, taux...Est que de ce fait, cela ne porte pas les marchés vers la hausse, puisque tout est cher, y compris donc les marchés, qu en pensez vous?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Puis-je avoir votre avis sur Kalray?
Il semblerait que le support des 22.45 soit décisif pour maintenir la tendance haussière?
Cordialement

J.M. a dit…

Bonjour,
Pour le marché à moyen terme, je pense avoir dit ce que pensais au regard de l'évolution des MP notamment. Pousser les marchés vers la hausse, pas pour l'instant c'est sûr!

Pour Kalray, je ne possède pas la valeur. A fin septembre elle conserve sa tendance haussière. Prochaine décision fin octobre.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

merci bien pour KALRAY
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour Jm
Content de vous relire. Akwel na pas réussi à franchi les 16,8 €, mais peut être est elle passée en tendance haussière ? Je trouve que Western Union se comporte bien sinon.
J'ai sorti Totalenergies pour rentrer LVMH, nous verrons bien.
Cordialement
Marc

domi18 a dit…

bonjour,
le CAC40 arrive sur son support des 6945, qui pourrait être une zone d'achat
mais qu'en est-il du CAC Small qui ne sporte pas très bien ?
Cordialement
Dominique

J.M. a dit…

Bonjour,
Akwel est effectivement repassé en tendance haussière fin septembre.
Western Union attendre la fin octobre pour tranche.
LVMH est passé en tendance haussière depuis fin août; tandis que Total poursuit sa tendance haussière.

Le CAC 40 ira effectivement sur les 6950 points où il devrait rebondir. Malheureusement le CAC Small a échoué en février 2023 et demeure en tendance baissière depuis mars 2022. Le Russel 2000 commence mal octobre et s'il repasse en tendance baissière en raison des taux longs toujours en hausse, ce n'est pas encourageant pour la suite.

Cordialement
J.M.